top of page
Cover backdrop.jpg

FERME CAPRINE

AU NÉPAL

Woman with goat.png
Goat in shelter faded.png

Un cadeau sans fin

to use wherever copy.jpg

Approvisionnement

DURABLE

Pour aujourd'hui

et pour demain.

Notre mission

Depuis plus d’une décennie, Forum International des Ministères Chrétiens Canada apporte une aide humanitaire aux communautés et aux personnes marginalisées au Népal.

Voici quelques-unes des actions caritatives auxquelles FIMC Canada a contribué grâce à votre amour et à votre générosité !

IMG-20210530-WA0003.jpg
used-Believers with their sacks of rice, oil, beans and salt copy.jpg

Lorsque des pluies torrentielles et des glissements de terrain dévastateurs ont frappé le Népal en 2024, FIMC Canada a pu fournir des fonds pour acheter de la nourriture et la distribuer aux personnes dans le besoin.

1-Used in email copy.jpg

En partenariat avec notre travailleur de terrain népalais, nous avons fourni une aide d’urgence aux victimes de catastrophes naturelles sous forme de nourriture, de soins médicaux et de reconstruction de maisons. 

Beaucoup ont été hospitalisés pour cause de Covid et n’avaient pas les moyens de payer leurs frais médicaux. FIMC Canada a pu envoyer des fonds pour aider à couvrir ces frais ainsi que les traitements de plusieurs personnes gravement malades.

Fire in Nepal.jpg

Victime de persécutions, une jeune famille népalaise a vu sa maison et tous ses biens réduits en cendres, simplement parce qu’ils étaient chrétiens. FIMC Canada a pu leur fournir des fonds pour les aider à construire une nouvelle maison.

Nepal update-house construction 2.jpg
IMG-20210605-WA0004.jpg

Notre mission a toujours été de répondre aux besoins de ceux et celles qui sont souvent négligés et oubliés. Au fil des ans, nous avons constaté à quel point un petit geste de gentillesse peut faire une énorme différence pour une personne nécessiteuse.

Pourquoi des chèvres ?

Dans les zones rurales du Népal, la plupart des gens dépendent de ce que leurs petites fermes peuvent produire.

Rice Field copy.jpg
WhatsApp Image 2025-09-20 at 10.57.42_a41a94f3 copy.jpg

Femme népalaise travaillant dans son jardin.

Rizière

Woman with goats.jpg

En général, ces fermes élèvent des chèvres, car ce sont des animaux qui peuvent prospérer dans les environnements montagneux. 

Les chèvres sont très prisées au Népal, car elles fournissent du lait, des fibres pour les textiles et de la viande utilisée dans la cuisine traditionnelle népalaise.

Une femme népalaise avec deux chèvres.

Le cadeau sans fin

Goats received 2 copy.jpg
WhatsApp Image 2025-09-20 at 10.57.12_a425dad1.jpg

La vie est généralement difficile pour les veuves vivant dans les régions plus pauvres et reculées du Népal.

Veuve népalaise avec deux chèvres.

En 2024, nous avons aidé 12 veuves démunies en achetant une paire de chèvres à chacune d’entre elles.

Nous leur avons demandé que lorsque leurs chèvres mettraient bas, elles offriraient une paire de chevreaux à une autre veuve dans le besoin de leur communauté. 

Goats received - grateful family copy.jpg
Offspring from 1st set of goats being gifted.jpg

Transmission des bénédictions.

Nous avons pu constater la gentillesse et la gratitude de ces veuves, qui ont à leur tour fait don de leurs paires de chèvres à d’autres personnes dans le besoin. À l’heure actuelle, les secondes veuves bénéficiaires ont elles-mêmes offert leurs paires de chèvres à d’autres personnes, et ce sont désormais 36 vies qui ont été transformées ! Notre don de douze chèvres sera un cadeau perpétuel, qui continuera d’apporter une bénédiction à d’autres personnes dans le besoin.

Goats received 1 copy.jpg

La récompense

En octobre 2024, un collègue et moi-même avons rendu visite à plusieurs veuves qui avaient reçu deux chèvres. En nous rendant dans des endroits reculés, nous avons été accueillis par de grands sourires et une immense gratitude. Ces femmes nous ont témoigné à plusieurs reprises qu’elles avaient désormais un avenir meilleur depuis qu’elles avaient reçu leurs chèvres.

Visiting widow and her goats.jpg

Le pasteur Ted McLean (à gauche), une veuve avec ses chèvres (au centre) et Art Duerksen (à droite)

Un jour, nous avons visité un endroit isolé à flanc de montagne, parsemé de quelques petites maisons, dont celle d’une veuve qui avait reçu deux chèvres. À côté de sa maison, il y avait un enclos de fortune avec un toit de chaume et des chèvres heureuses qui broutaient de l’herbe fraîchement coupée. À l’intérieur de sa maison d’une seule pièce, nous lui avons demandé ce que les chèvres lui avaient apporté. Ses paroles ont profondément touché mon coeur.

« Elles me donnent une raison de me lever chaque matin, a-t-elle dit. Je passe mes journées avec elles. Elles ont chassé ma solitude. » Ce jour-là, j’ai su que nous faisions ce qu’il fallait. Non seulement les chèvres fournissaient une source de revenus durable, mais elles contribuaient également au bien-être général de la personne.

Notre ferme caprine

Nous avons désormais notre propre ferme caprine au Népal. Notre souhait est d’offrir beaucoup d’autres chèvres aux personnes marginalisées à travers le pays.

end of day-local to farm property copy.jpg
Inside page.jpg
Neighbouring lot view from farm property.jpg

Sur la photo du bas se trouve Art Duerksen (à gauche), propriétaire du terrain que nous avons acquis pour la ferme caprine (au centre), et le pasteur Ted McLean (à droite). Les photos panoramiques montrent une partie du terrain situé à proximité de la ferme caprine du FIMC Canada, qui témoigne de la richesse et de la fertilité des terres dans cette région.

Nous avons acquis un terrain au sommet d’une montagne luxuriante, un emplacement idéal pour répondre à tous les besoins d’une ferme caprine. Les plans de construction ont été dessinés et le bois est en cours de coupe. En collaboration avec des éleveurs de chèvres expérimentés et compétents, nous travaillons à la construction d’une étable pouvant accueillir 40 bêtes. Nous prévoyons que la ferme sera opérationnelle d’ici janvier 2026.

MISE À JOUR : DÉCEMBRE 2025

BONNE NOUVELLE !! La ferme caprine est terminée !

1-WhatsApp Image 2025-12-09 at 12.07.17_93c32734.jpg
4-WhatsApp Image 2025-12-09 at 12.07.17_9329af4b.jpg
6-WhatsApp Image 2025-12-09 at 12.07.18_deb67d7a.jpg
3-WhatsApp Image 2025-12-09 at 12.07.17_00edf695.jpg
5-WhatsApp Image 2025-12-09 at 12.07.18_d3ade6d1.jpg

La construction de la grange a nécessité beaucoup de travail, de béton et d’acier, mais elle offrira à nos chèvres un habitat plus hygiénique, plus solide et plus durable.

9-WhatsApp Image 2025-12-09 at 12.21.59_b5d8a1ff.jpg

Photo de gauche : Des ouvriers creusent l’un des trous destinés à l’installation des fondations.

Photo de droite : L’un des ouvriers coupe du bois qui servira à la construction du plancher de la grange.

8-WhatsApp Image 2025-12-09 at 12.20.50_754becca.jpg
10-WhatsApp Image 2025-12-09 at 12.23.39_2cbece76.jpg

Photo du haut : Mise en place des colonnes en béton qui soutiendront la grange.

11-WhatsApp Image 2025-12-09 at 12.24.59_7a942dbd.jpg

Photo du haut : Installation d’armatures pour les traverses en ciment sous la grange afin de renforcer la stabilité.

12-WhatsApp Image 2025-12-09 at 12.28.00_1a1e7754.jpg

Photo de gauche : Des ouvriers installent et érigent des poteaux en acier dans le ciment pour la charpente métallique de la grange.

13-WhatsApp Image 2025-12-09 at 12.29.31_30ab2183.jpg

Photo de droite : Des ouvriers érigent la charpente métallique pour la tôle.

14-WhatsApp Image 2025-12-09 at 12.31.24_fe156ee4.jpg

Photo de gauche : La tôle est en cours de fixation.

16-WhatsApp Image 2025-12-09 at 12.34.16_c969d31c.jpg
17-WhatsApp Image 2025-12-09 at 12.36.57_b7d9964f.jpg

Photo du haut : L’une des mangeoires pour les chèvres.

Photo du haut : Deux ouvriers soudant la charpente intérieure des stalles.

Comment cela fonctionnera-t-il ?

Une famille vivra dans la maison déjà existante sur la propriété. Elle sera sur place pour superviser les soins apportés au bétail.

Existing house on farm property copy.jpg

La maison sur le domaine de la ferme caprine.

Chaque année, nous prévoyons de produire plus de 140 chevreaux.  Nous conserverons une partie de la progéniture afin de maintenir le nombre d’animaux dans le troupeau, et une petite partie sera vendue pour aider à payer les frais de fonctionnement de la ferme, mais la plupart seront offerts, sous la supervision de bénévoles locaux, à des personnes et des familles démunies des communautés locales et au-delà. Les personnes qui recevront des chèvres seront encouragées à offrir une paire de leurs petits à quelqu’un d’autre dans le besoin. De cette manière, nous pourrons aider d’innombrables personnes nécessiteuses pendant de nombreuses années.

Notre objectif est de parvenir à rendre la ferme autonome, capable de couvrir ses propres frais d’exploitation. Cependant, au cours des prochaines années, nous devrons contribuer au financement des frais vétérinaires, des aliments supplémentaires pendant la saison morte et des frais de subsistance de la famille vivant sur la propriété.

LA PROCHAINE ÉTAPE

Nous sommes maintenant prêts pour la prochaine étape du Projet de ferme caprine du Népal de GCMF Canada – l’achat des chèvresNous sommes ravis de ce projet, car c’est un cadeau que nous pouvons offrir... et qui continue de donner!

Fournir des moyens de subsistance durables aux communautés et aux personnes marginalisées dans certaines des régions les plus pauvres du Népal est une mission essentielle que nous pouvons accomplir. Ces chèvres peuvent changer radicalement la situation et l’avenir de nombreuses veuves et familles vulnérables. Elles leur redonnent espoir, leur apportent une stabilité économique à long terme, et leur fournissent de la nourriture et du lait, une source de revenus et des possibilités d’élevage.

On invite chaque famille qui reçoit une paire de chèvres à offrir une paire issue de leur progéniture à une autre famille ou une veuve dans le besoin. Ça équivaut à un cadeau sans fin!

Notre objectif est désormais d’acheter 30 chèvres

Nous avons déjà acheté un bouc Boer

Male Boer goat.jpg

Et nous avons besoin de :

Female Boer Goats.jpg

20 femelles Boer, à 400 $ (CAD) chacune

Jamunapari Goats.jpg

10 femelles Jamunapari, at 300 $ (CAD) chacune

Ces deux races sont mieux adaptées aux régions montagneuses dans lesquelles nous travaillons, mais leur coût est plus élevé. Nous voulons toutefois nous assurer d’acheter des chèvres qui s’épanouiront et prospéreront dans ces régions. Nous avons besoin de 11 000 $ rien que pour les chèvres, mais à cela s’ajoutent les frais de transport jusqu’à la ferme, ainsi que les frais vétérinaires pour les examiner, s’assurer qu’elles sont en bonne santé et les maintenir en bonne santé.

Votre don est un cadeau sans fin !

C’est une excellente occasion de participer au plan de Dieu et d’être le prolongement de Son cœur et Ses mains. Nous vous invitons à vous joindre à nous dans ce projet en faisant un don pour l’achat de chèvres. Heureusement, notre dollar va loin au Népal.

Vous pouvez changer d’innombrables vies en offrant simplement une paire de chèvres.

** Rejoignez-nous pour changer des vies en faisant un don dès aujourd’hui. **

Nous tenons à remercier sincèrement ceux et celles qui ont déjà fait preuve d’une grande générosité. N’hésitez pas à partager notre Projet de ferme caprine du Népal avec d’autres personnes susceptibles d’être intéressées par un don.

Voici différentes façons de faire un don :

  • Vous pouvez faire un don en ligne. (Cliquez sur le lien ci-dessous)

  • Vous pouvez également faire un don par chèque à l’ordre de Forum International des Ministères Chrétiens Canada et l’envoyer par la poste à l’adresse suivante :

FIMC Canada

Boîte postale 393

Collingwood, ON

L9Y 3Z7

  • Vous pouvez également appeler notre bureau au 519-942-8008 et nous communiquer les informations relatives à votre carte de crédit

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

TÉL : 519-942-8008

COURRIEL : office@gcmf.ca

© 2026 Global Christian Ministry Forum Canada / Forum International des Ministères Chrétiens Canada

bottom of page